Le 18 mars 2011, 45 élèves de l’Athénée Charles Rogier à Liège 1, avaient la chance de participer à un très beau voyage découverte organisé par Mme Cox, professeur d’anglais.
Première étape : Veere en Zélande, ancien port commercial devenu de nos jours un joli centre de nautisme nautique. Un rallye pédestre permit à nos élèves de découvrir la ville avec ses ruelles pavées, ses monuments et ses vieilles maisons de brique. Ils se sont attardés autour de la fontaine municipale, ravissant monument gothique de 1551, composé d’une rotonde octogonale, à ogives et colonettes).
Après la pause de midi, départ pour Rotterdam avec la visite du musée Boymans-Van Beuningen, superbe musée des Beaux Arts. Outre une exceptionnelle collection d’art ancien, le musée possède aussi un grand nombre d’œuvres d’art moderne et contemporain. La collection des primitifs flamands y est remarquable. C’est ainsi que nos élèves ont pu admirer des œuvres de Van Eyck, Jérôme Bosch et Brueghel l’Ancien dont le tableau « La Tour de Babel » attira leur curiosité. Ils purent aussi faire une approche de l’impressionnisme à travers des œuvres de Monet, Sisley, Pissarro et Van Gogh. Ils remarquèrent et admirèrent la gravieuse statuette de Degas : la petite danseuse de 14 ans. Ils terminèrent la visite parmi des œuvres de peintres surréalistes comme Dali et Magritte. Celles-ci ne les laissèrent pas indifférents et nous leur avons demandé d’interpréter librement certaines d’entres elles.
Nous avons du quitter ce magnifique musée pour être à 18 heures à l’Europoort de Rotterdam pour l’enregistrement et la montée à bord d’un ferry qui conduisit nos élèves à Hull, après un excellent souper sous forme de buffet.
Le 19 mars au matin, nous quittions Hull pour York. Deux guides nous attendaient pour nous faire découvrir cette ville et sa riche histoire. Nous avons commencé notre parcours aux pieds des remparts d’origine romaine, occasion pour nos guides de nous rappeler le riche passé antique de la cité dont les Romains firent la capitale nord de leur empire. C’est ici que Constantin, fondateur de Constantinople y fut proclamé empereur. Les élèves firent le tour des remparts encore partiellement très bien conservés et purent aussi admirer les vestiges d’un amphithéâtre. Après avoir été romaine, York devint la base chrétienne du pays, sous les saxons. Vint ensuite la période Viking, révélée par la récente découverte de tout un village : Yorvik datant de près de 10 siècles et se traduisant aujourd’hui par un musée. Nos élèves furent invités par les guides à s’y rendre l’après-midi lors de leur temps libre. Certains y allèrent et furent étonnés du nombre d’objets (bijoux, chaussures, canevas…) exposés. Le moyen-Age qu’on retrouve dans l’architecture et l’urbanisme consacra York comme une importante ville commerciale. Les guides nous firent découvrir « The Shambles », ancienne rue des bouchers avec maisons à colombages. Le temps passe et impossible de terminer la visite guidée par le York Minster, la plus vaste cathédrale gothique de Grande Bretagne. Nos élèves furent étonnés par la grande verrière aussi vaste qu’un court de tennis.
A 12H30, fin de prestation des guides et temps libre pour prendre le pouls de la ville ou approfondir sa découverte. Fin d’après-midi, transfert vers Hull avec une nouvelle soirée sur le bateau. Dimanche 20 mars, visite d’Amsterdam et du musée de Madame Tussaud. Nos élèves s’y amusèrent beaucoup, en particulier dans la salle des glaces où une foule de personnages célèbres du monde entier, d’hier et d’aujourd’hui y font de saississantes apparitions. Après une brève pause midi, le groupe arrive à l’embarcadère des bateaux pour une promenade commentée sur les canaux.
Curiosité et bonne humeur ont été les deux moteurs de ce séjour très réussi.
Laurence Cox.