Tous les élèves, quel que soit l'établissement d'enseignement général où ils sont inscrits et les options qu'ils ont choisies, suivent le même cursus mathématiques jusqu'à la fin de la 2e année.

En 3e et 4e années, le cours de mathématiques comporte 5h par semaine. L'école propose un heure supplémentaire de renforcement dans certaines grilles scientifiques.
Lorsque les élèves entrent dans le 3e degré, en 5e année, ils choisissent une orientation qu'ils devront conserver pendant les deux dernières années de leur scolarité.
Ils peuvent ainsi bénéficier de:
- 2h de mathématiques par semaine : cette option est généralement choisie par les étudiants qui s'orientent dans les options littéraires ou de sciences humaines (OB histoire, latin-grec);
- 4h de mathématiques par semaine : cette option est la plus choisie par les étudiants. Cela leur permet de conserver un niveau de mathématiques correct tout en choisissant une orientation comme les langues, la géographie ou les sciences économiques. Les débouchés qu'offrent cette option sont nombreux puisque les formations en droit, en psychologie ou encore en communication comporte des cours qui nécessite un bagage de mathématiques comme les statistiques ou l'économie politique.
- 6h de mathématiques par semaine : cette option est choisie par les étudiants qui veulent aborder des études scientifiques (chimie, biologie, kinésithérapie, médecine...) ou économiques (ingénieur de gestion...). Elle est indispensable pour les étudiants qui souhaient entamer des études supérieures où la composante mathématique est fort (ingénieur civil, physique, ingénieur industriel, mathématiques).
Les étudiants inscrits en "math 6" peuvent également choisir le cours de préparation aux études supérieures à raison de 2h par semaine. Les objectifs de ce cours sont d'approfondir et prolonger le cours, de proposer davantage de résolution de problèmes, de favoriser l'interdisciplinarité (physique, économie, biologie), d'exploiter davantage les nouvelles technologiques, d'améliorer la méthode de travail. Néanmoins, le contenu peut être adapté pour rencontrer les aspirations scolaires des élèves inscrits.