Proposés en formation commune pendant les deux premières années d'étude, les cours de sciences constituent un choix optionnel dès la 3e année secondaire.
Ainsi, la grille scientifique propose 5 heures de sciences par semaine pouvant être complétées par 2h de pratique de laboratoire. Cette pratique de laboratoire dans des locaux bien équipés et avec du matériel approprié fournit aux élèves une expérience tangible des sciences.
Le programme de la Fédération Wallonie-Bruxelles, interdisciplinaire et cohérent, bannit le dogmatisme en mettant la démarche scientifique au coeur de l'apprentissage et en développant l'observation, l'analyse, la remise en question, le doute, l'esprit critique ainsi que l'ouverture d'esprit.
Dès la 5e année, les grilles proposées visent à préparer nos élèves aux exigences des études supérieures. Traditionnellement, les grilles scientifiques comportent un cours de mathématiques à 4 ou 6h par semaine ainsi que 7 heures de sciences, soit 3h de physique, 2h de biologie et 2h de chimie.
Par l'intermédiaire de la préparation aux études supérieures (PES), les cours de biologie et de chimie vont s'enrichir d'une 3e heure de cours. Le stress du programme évacué, l'approche de la matière pourra emprunter davantage la méthode scientifique et de ce fait, de nombreuses difficultés seront adoucies. En outre, l'accent pourra être mis sur les applications pratiques qui peuvent être réalisées à partir des concepts étudiés, les exercices seront plus étoffés et approfondis.
Dans le degré supérieur, la pratique de laboratoire plonge véritablement les élèves dans l'expérimentation grâce à un matériel didactique de qualité. Cet apprentissage pratique se déroule en petits groupes et permet de découvrir la merveilleuse complexité du vivant.
Enfin, chaque année, la participation aux Olympiades permet aux étudiants les plus motivés de se surpasser, de tester la qualité de leurs connaissances en prévision des études supérieures et de tisser des liens avec des jeunes d'autres horizons.
