SEPTIÈME ANNÉE PRÉPARATOIRE
À L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
"MATHÉMATIQUE"
Objectifs
- compléter ou réorienter sa formation scientifique,
- se perfectionner avant d’aborder l’enseignement supérieur,
- améliorer la rigueur du raisonnement dans un cadre scientifique,
- préparer un examen d’admission aux études d’ingénieur civil, à l’École royale militaire…
- améliorer sa méthode de travail.
Pourquoi organiser une 7e math ?
La 7e math est la seule possibilité offerte par la Communauté française à un élève diplômé du secondaire de donner à sa formation une orientation mathématique et scientifique lorsque celle qu'il a choisie dans l'enseignement secondaire ne correspond plus à ses aspirations.
Voici quelques éléments qui permettent, avec un recul de sept ans, de cerner le profil des élèves de la 7e math :
- Certains élèves ayant suivi un cours de math à 4 h/semaine désirent poursuivre des études scientifiques qui nécessitent une formation de base plus solide. Ils ont donc le choix entre renoncer à leur rêve, tenter leur chance dans l'enseignement supérieur avec une faible probabilité de réussite, prendre des cours particuliers ou bien rejoindre une 7e math.
- Certains élèves ont échoué à l'examen d'admission aux études d'ingénieur civil et souhaitent parfaire leur formation.
- D'autres élèves sont indécis ou ne se sentent pas prêts pour aborder une filière de l'enseignement supérieur. La 7e leur permet de mûrir leur projet et de mieux prendre conscience de leurs aptitudes.
- Des élèves étrangers entreprennent des démarches pour obtenir une équivalence de diplôme et peuvent préparer les épreuves qui leur permettent d'accéder aux études de leur choix.
L'Athénée royal Charles Rogier est le seul établissement du réseau de la Communauté française à organiser une 7e math dans la province de Liège.
Programme et répartition des cours
- Les cours recouvrent, voire dépassent éventuellement selon les attentes et les objectifs des étudiants, l’ensemble des programmes de l’enseignement secondaire.
- La théorie, les applications, la résolution de problèmes fournissent une excellente base pour aborder l’Enseignement supérieur de type court (baccalauréat) comme de type long (master en ingénieur industriel, en architecture...), ainsi que l’Université (master en mathématique, en sciences, en sciences appliquées, en économie, en informatique, en médecine, en pharmacie…).
- Il faut préciser que cette section est indépendante des classes organisées en 5e et en 6e année. Les élèves de 7e bénéficient de cours qui leur sont uniquement destinés.
Matières
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Heures
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Mathématique
Algèbre, analyse, géométrie, trigonométrie, statistiques et probabilités
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22 h
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Physique
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6 h
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Informatique
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2 h
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Langue
Anglais
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2 h
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Total
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32 h
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Dans les cours de mathématique, les professeurs enseignent les notions théoriques de base vues depuis la 4e année (voire depuis la 2e pour la géométrie) jusqu'à la 6e année (orientation maths fortes), de façon à mettre en évidence la structure logique qui sous-tend les mathématiques.
Les cours intègrent l'utilisation de calculatrices graphiques et sont illustrés à l'aide de logiciels de géométrie dynamique ou de calcul symbolique.
Le professeur aborde la mécanique et l'électricité en se basant sur les programmes de cours des 5e et 6e années. Il axe notamment son cours sur la résolution de problèmes.
Le cours aborde l'utilisation de plusieurs logiciels selon le point de vue mathématique ou scientifique : tableur, traitement de texte (fréquemment utilisé par les scientifiques : Latex), logiciel de géométrie dynamique et/ou de calcul symbolique, ainsi qu'une initiation à la programmation.
Le professeur revoit les bases grammaticales et exerce les 4 compétences : expression orale et écrite, compréhension à l'audition et à la lecture. Il aborde notamment quelques textes à tendance scientifique.
La présence des étudiants aux cours est requise et leurs absences doivent être justifiées.
Évaluation
- Tout au long de l’année, des contrôles permettent une évaluation constante de la compréhension de la matière et de l’acquisition des compétences terminales.
- Deux sessions d’examens oraux et écrits ont lieu, l’une en décembre, l’autre en juin, afin de donner aux étudiants l’occasion de synthétiser toute la matière et de tester leurs connaissances et leurs compétences.
- Un bulletin est remis aux élèves comme dans l'enseignement secondaire à la fin de chaque période et après chaque session d'examens.
- Une attestation de réussite ou de fréquentation est délivrée en fin d’année.
Fréquentation de la section
Les 10 dernières années, la section comporte en moyenne 16,6 élèves.
Taux de réussite après la 7e année (de 2003 à 2010)
Il nous est difficile d'obtenir des résultats complets, car nous n'avons pas toujours des nouvelles récentes des anciens élèves. Nous avons pu uniquement retrouver la trace d’anciens élèves dans l'annuaire des étudiants de l'Université de Liège.
On peut toutefois signaler que 35 élèves sur 38 (soit 92 %) ont réussi l'examen d'admission aux études d'ingénieur civil (de 2003 à 2010); 3 d'entre eux se sont classés parmi les 10 premiers de leur promotion.
On peut aussi mettre en évidence la réussite d'un élève sortant de technique de qualification qui a entrepris avec succès un baccalauréat en informatique grâce aux compléments de formation de la 7e math.
De même, un autre élève provenant de cette filière a réussi l'examen d'admission aux études d'ingénieur civil et poursuit actuellement ses études avec fruit (1er master).