Voici les résultats du projet Erasmus+ sur les circuits courts entre 2018 et 2020.
English summary
Les circuits courts : une autre façon de consommer pour les élèves européens
1. Présentation du projet
Le but principal de notre projet est de responsabiliser les élèves au développement durable aux travers des circuits courts alimentaires. Le thème des circuits courts est concrètement lié à la vie quotidienne de nos élèves et il conduit naturellement à des réflexions et des comparaisons sur leurs choix personnels (citoyenneté responsable). La langue utilisée dans notre projet ainsi que dans les échanges entre les deux écoles partenaires est l’anglais. Notre projet se fera sur deux années scolaires.
En résumé, nos objectifs sont :
- Développer le développement durable au sein de notre école,
- Sensibiliser les élèves sur leurs choix de consommation et sur les impacts que cela engendre,
- Faire découvrir aux élèves et aux enseignants que d’autres façons d’approvisionnements alimentaires existent (comme les circuits courts),
- Faire prendre conscience aux élèves (futures acteurs de demain) que la manière dont ils consomment a une influence importante sur notre planète,
- Améliorer les connaissances linguistiques des élèves en anglais
Afin d’atteindre ces objectifs, nous réaliserons :
- Des activités concernant le développement durable,
- Des travaux de groupes sur les impacts de notre consommation sur la planète,
- Un vade-mecum des circuits courts (découvertes et visites de circuits courts à proximité des écoles participantes),
- Des ateliers d’échanges de bonnes pratiques entre les écoles partenaires en anglais,
- Des échanges (dont deux mobilités internationales) entre les écoles partenaires afin de permettre aux élèves de pratiquer l’anglais
Les résultats attendus sont :
- réalisation d’un rapport sur les circuits courts alimentaire à Liège et à Lecco sous la forme d’une brochure, d’un site internet et d’expositions,
- intégrer les circuits courts alimentaires à l’école,
- créer des échanges linguistiques et culturels en anglais.
Les élèves impliqués par notre projet sont des élèves de 5ème choisi sur base de leur motivation et de la connaissance de l’anglais. Ils seront 15 élèves participants (et 3 professeurs accompagnants lors des deux mobilités prévues).
Notre école partenaire est le Liceo Scientifico Grassi, elle est située dans le centre-ville de Lecco (Italie) comptant 800 élèves. Tous les étudiants étudient l’anglais comme langue étrangère.
Short marketing circuits : another way to consume for our European students
1. Presentation
The main aim of our project is to make our students aware of the sustainable development by paying attention to the food short marketing circuits. The theme of the short marketing circuits is connected in practical ways to the students’ way of life and it leads quite naturally to reflections and comparisons with their personal choices (responsible citizenship). The language used in our project as well as in our exchanges between both partner schools is English. Our project will be developed in two school years.
To sum up, our goals are:
- To develop the sustainable development in our school,
- to make the students aware of their choices and their impacts as consumers,
- to make the students and the teachers discover that other sources of food supply exists (such as short marketing circuits),
- to make the students (tomorrow’s actors) aware that their way of consuming may impact our planet very considerably,
- to improve the students’ linguistic skills in English.
In order to achieve our goals, we will realize:
- Activities concerning the sustainable development,
- team work concerning the impacts of our consumption on our planet,
- a vade-mecum of the short marketing circuits (discovery and visits of short marketing circuits near the participating schools),
- workshops for our students to exchange their ideas between both partner schools,
- exchanges (including 2 international mobilities) between the partner schools in order to enable the students to practice English.
The expected results are:
- The realization of an account on short food marketing circuits in Liège and in Lecco (brochure, website and exhibition)
- the integration of short food marketing circuits at school,
- the creation of linguistic and cultural exchanges in English.
The involved students in this project are 5th grade students (Belgium school system); They will be chosen according to their knowledge of English. The number of students will be 15 (and 3 teachers who will accompany them during the two trips).
Our partner school is the Liceo Scientifico Grassi. It is located in the city center of Lecco (Italy) and has 800 students. All the students study English as a foreign language.