Retour à la normale !
Après quelques années d'interruption ou d'hésitation, l'école a repris son rythme de croisière avec une participation importante à Math en Jeans (MeJ).
Cette année, 5 groupes d'étudiants (13 élèves de la 3e à la 6e année) ont participé aux activités MeJ ainsi qu'au Congrès de Mulhouse.
3 groupes avaient un sujet ludique, ils ont présenté leurs travaux via un atelier.
- Disques colorés : on dispose de 3 piles de jetons, au sein d'une pile tous les jetons sont de même couleur, les piles différentes ont des couleurs distinctes. La règle du jeu est "lorsqu'on prend un jeton dans deux des trois piles, on en ajoute 2 dans la pile de la 3e couleur". Est-il possible de terminer le jeu avec des jetons tous de même couleur ?
- Défi à Ford Boyard : Deux joueurs ont devant eux deux piles de jetons. Chacun à tour de rôle, ils peuvent enlever des jetons de ces piles en respectant la règle suivante : "on peut enlever autant de jetons que l'on veut d'une pile ou des deux piles, mais, lorsqu'on enlève des jetons des deux piles, le nombre de jetons doit être identique dans chaque pile". Le joueur qui prend le dernier jeton a perdu. Y a-t-il une strétégie gagnante ?
- Tic Tac Taquin : Ce célèbre jeu est composé de 15 carrés numérotés de 1 à 15, disposés dans une grille 4x4. Au départ, les carrés sont disposés dans l'ordre croissant, sauf les numéros 14 et 15 qui sont permutés. Il y a donc une case libre. Sachant que chaque carré adjacent à la case libre peut coulisser dans cette case, est-il possible de remettre les carrés dans l'ordre croissant de leurs numéros ? Y a-t-il un critère qui permet de reconnaître une disposition impossible d'une position impossible ?
Les deux autres groupes avaient un sujet plus théorique et ont présenté leurs résultats lors d'une conférence. Les vidéos des conférences sont accessibles vias les boutons au-dessus de la page ou les liens à droite.
Une très chouette expérience, un très bonne ambiance et des travaux de qualité !