Commission Amnesty
La commission Amnesty International est un groupe-école, qui, à travers diverses actions, tente de promouvoir les valeurs et les actions d’Amnesty International. Une dizaine d’élèves, de la troisième à la sixième année, se sont investis dans ce groupe et ont réalisé différentes activités durant l’année 2018-2019 :
La vente de bougies et de goodies : afin de récolter de l’argent pour l’envoyer à Amnesty, nous avons organisé une vente de bougies, de bics et de stickers. Les bénéfices de cette vente ont été en partie reversé à Amnesty, mais en tant que groupe-école nous avons pu garder une partie des bénéfices afin de financer nos actions locales.

La création d’une exposition : nous avons, peu de temps après, décidé de créer notre propre exposition afin de sensibiliser les élèves et les parents à différents combats que mène Amnesty International. Cela nous a demandé beaucoup d’investissement, nous avons dû définir quels seront les thèmes abordés, créer tous les textes et mettre en place l’exposition qui abordait principalement trois thèmes : le droit des femmes ; le droit des LGBTi et la torture. Une fois que tout cela a été fait, nous avons présenté notre exposition à diverses occasions : tournoi d’éloquence, journée portes ouvertes et cabaret. Cette exposition a reçu un bel accueil et nous a permis de sensibiliser le public à notre action, mais aussi de récolter des signatures pour des pétitions, notamment contre l’enfermement des enfants.
Participation à la journée Oxfamnesty : la journée Oxfamnesty commença avec des tables de discussion pour parler des actions de chaque cellules Amnesty/Oxfam d’autres écoles. Cet échange a été l’occasion de rencontrer d’autres jeunes impliqués. Ensuite, nous avons participé à une activité qui nous a permis de nous mettre dans la peau d’un migrant et de mieux comprendre son parcours pour arriver en Europe. Nous avons ensuite assisté à une pièce de théâtre qui sensibilisait le public au racisme. Enfin, nous nous sommes répartis dans des ateliers que nous avions sélectionné : certains ont été informés sur le travail de La Croix-Rouge dans les pays en guerre, d’autres ont rencontré un migrant et ont pu échanger avec lui.
Création d’un atelier pour la journée citoyenne : nous avons eu la chance de participer à la journée citoyenne des 3e année en tant qu’animateurs. Nous avons eu à peu près deux mois pour créer cette activité, aidés par des professeurs de philosophie et de citoyenneté et par les informations reçues durant la journée oxfamnesty. Durant l’atelier, face à deux classes de 3e année, nous avons pu présenter notre groupe-école et proposer différentes activités dans le but de sensibiliser les élèves à la justice migratoire, thème que nous avions préalablement abordé à la journée oxfamnesty.
Les membres de la commission Amnesty,
Emma, Sarah, Junia, Justine, Léa, Guillaume, Maxime, Eva & Zoé.