Cette année, le choix des "Bacheliers" s'est porté sur La Cantatrice Chauve de E. Ionesco.
L'auteur qualifiait cette première pièce de "théâtre de la dérision" et la sous-titrait "anti-pièce". L'idée lui en était venue après avoir appris l'anglais avec la méthode Assimil : des phrases courtes, décousues, des clichés, le tout donnant un dialogue totalement loufoque. Le titre initial 'L'Anglais sans peine', a été remplacé par 'La Cantatrice Chauve' à la suite du lapsus d'un comédien lors d'une répétition.
Emblématique du théâtre de l'absurde, cette pièce créée en 1950 au Théâtre des Noctambules à Paris ne connaît d'abord aucun succès et est arrêtée au bout de 25 représentations. Reprise au Théâtre de la Huchette en 1957, elle connaît enfin un triomphe...et quel triomphe...elle détient le record de longévité : elle est jouée dans cette salle de spectacle depuis 1957 ! 'La Cantatrice Chauve' a reçu un Molière d'Honneur en 1989.
|
|
 |
Cette pièce est parfaite pour découvrir le théâtre comme le feront probablement la majorité des élèves qui viendront la voir. Pièce idéale en effet car elle est jouissive, inventive, drôle, etc… un vrai terrain de jeu pour les comédiens, lorsque l’on pousse à fond les personnages. Les acteurs sont confrontés à une logique qui n’est pas la leur et à un texte qui s’apparente plus à des exercices de traduction anglais-français concoctés par un professeur dément qu’à un véritable dialogue, le tout dans une situation de la vie de tous les jours. C’est donc à une aventure un peu surréaliste que nous convions les spectateurs !
Emilien Schroeder, Emilie Gagliardi, Denis Bertrand, Nicolas Destrée et Esther Draguet prêteront leur jeune talent et leur inventivité à cette nouvelle aventure de la troupe de théâtre de notre Athénée avec la complicité bienveillante d'Elvire Farrauto et Edouard Niles.
Gageons qu'ils auront à coeur de nous faire participer à une aventure théâtrale peu banale.
Le spectacle se jouera au Théâtre du Trianon, rue Surlet, 20 - 4020 Liège
Prix des places : 6 €
Mardi 3/05 à 9 h 30 et 14 h 45 : représentations scolaires
Mardi 3/05 à 20h00 : représentation publique
Réservation auprès de Ch. Barbarossa au 04/222.13.81 les lundis, mardis et jeudi de 13h à 18h.
