

Pour sa 25e destination, le Cap Horn organisait cette année un séjour au source de la démocratie, valeur importante aux yeux de nos jeunes hellénistes surtout suite aux actes de barbarie dont la Belgique a été victime. Ce voyage marque également un retour puisque c’est lors de ce même voyage, il y a 7 ans, que le nom CapHorn est venu se greffer à nos voyages. Une fois de plus, les élèves répondent présents à ce voyage initiatique, avec pas moins de 71 athénéens.
Le départ a lieu le 25 mars dès 18h. Le trajet se passe sans problème et nous pouvons fêter mon anniversaire comme il se doit. 18 heures plus tard, et quelques heures de sommeil à rattraper, nous sommes à Ancona où je vais m’occuper des formalités d’enregistrement… 1h après nous pouvons nous rendre sur le bateau pour prendre possession des cabines. La nuit va être longue et non subissons 2 heures de décalage en plus ! Une pour le changement de fuseau et l’autre pour le passage à l’heure d’été… Ce n’est pas encore cette nuit, que nous récupérons les heures de sommeil ;)
Dimanche 27 mars, nous arrivons à Patras et embarquons avec Giorgio, notre chauffeur, en direction de Delphes. Après un petit détour de 30 minutes nous traversons enfin le pont de Patras et roulons vers notre hôtel en longeant la côte et nous profitons pleinement de notre transport … Nous arrivons à l’hôtel dans le centre de Delphes et nous nous installons pour la nuit.
28 mars, nous commençons nos visites après un copieux petit déjeuner avec vue sur la mer d’oliviers. Nous débutons par le site archéologique dédié à Apollon et à la fameuse pythie de Delphes. Les monuments et les explications envahissent nos élèves : voie sacrée, trésors, temple d’Apollon, théâtre et stade ne sont cependant que les prémisses de notre périple. Nous descendons également à la fontaine Castelie et la Tholos. La chaleur et le soleil sont de la partie… et ils ne nous quitteront plus durant tout le séjour.
Nous poursuivons par la visite du musée de Delphes. Nous pouvons ainsi admirer toute la beauté et la dextérité des Grecs dans la maîtrise de cet art : le sphinx, les frontons des trésors, l’aurige…
Après toutes ces visites, un peu de temps libre pour se rassasier et se reposer avant la route qui nous attend pour Athènes. Je reprends donc mon poste de co-pilote et nous atteignons notre nouvel hôtel (Dorian inn) à Athènes. Il s’agit du plus haut building avec ses 12 étages, dont le dernier avec terrasse, piscine et vue imprenable sur le Parthénon !
29 mars, après un petit déjeuner rapide et organisé -quoique un peu retardé par le groupe scolaire flamand !- nous chargeons le car et partons à la conquête de la cité. Au programme : visite de l’agora, des temples, de l'aréopage (montée éprouvante pour certains, mais tout se mérite) et de l’acropole avec le temple d’Athéna Niké, le Parthénon, les Propylées et l’Erechtéion.
Cette journée ensoleillée est l’occasion de laisser vagabonder librement nos élèves pour le temps de midi dans le quartier touristique avant de poursuivre par le nouveau musée de l’acropole. Un édifice moderne et de nombreuses pièces d’exception. Après une petite glace,… il fait 24°C… , nous rejoignons notre car en direction de Tolo et ses plus belles plages de sable… Nous faisons un arrêt photo au canal de Corinthe où dame Viatour se charge des explications…
Nous arrivons à l’hôtel King Minos et prenons place dans nos chambres pendant que les élèves profitent déjà de la piscine… il faut bien se détendre et profiter…
30 mars, la journée va être chargée : visite de Mycènes, d'Argos et de son théâtre, de Tirynthe et de ses murs cyclopéens, d’un temps de midi à Nauplie et d’Epidaure et de son célèbre théâtre avant de rentrer pour finir la journée au bord de la piscine… et de fêter l’anniversaire surprise de l’une de nos élèves.
31 mars, petit déjeuner à 6h. Nous devons nous rendre à Olympie et le trajet est long très long (4h) si nous voulons profiter du site et arriver à temps pour l’enregistrement à Patras. Nous sommes dans les temps…
Le port de Patras ayant fortement changé, nous arrivons avec un peu de retard, nous évitons de charger quelques migrants et un enregistrement un peu long (1h25), nous embarquons enfin sur le bateau… qui quitte le port lorsque nous récupérons nos clés… Il était temps ! La traversée sera plus longue et nous arrivons le lendemain (1 avril) à Ancona avec 2h30 de retard sur l’horaire. Tempête en mer et brouillard, marquent le retour dans nos contrées. Après le repas du soir, nous distribuons nos habituels prix aux élèves et poursuivons notre route. Pas d’arrêt à Bologne comme prévu, sauf à l’aéroport pour charger nos 2 chauffeurs et dire au revoir à Giorgio. Un autre arrêt à l’aéroport de Milan Liante pour décharger une élève (on va finir par les faire tous, il nous reste 70 élèves…) Nous franchissons la frontière belge sans le moindre problème lié à la grève des camionneurs et arrivons à Liège en début d’après-midi sous les acclamations des parents.
A l’année prochaine, pour une nouvelle destination…plus au Nord…
