Qu'est-ce que le harcèlement scolaire ?
En milieu scolaire, le harcèlement est le fait, pour un élève ou un groupe d’élèves, de faire subir de manière répétée des actes, comportements, « relation à l’autre négative, déséquilibrée et inscrite dans la durée » (B. Galand, 2021)
On y retrouve 3 caractéristiques principales :
- L’intention, même s’ils n’ont pas été nécessairement commis dans l’intention de nuire, les actes posés ne sont pas accidentels ;
- Le déséquilibre de forces ;
- La répétition.
Quelques caractéristiques du harcèlement dans des groupes de jeunes
Trois rôles ont tendance à se cristalliser. Mais chaque jeune peut se retrouver, à un moment donné, dans un rôle ou dans l’autre selon les circonstances ou le groupe.
- Les cibles : elles ont une différence qui aux yeux des adultes peut paraître insignifiante, mais qui aux yeux du groupe de pairs constitue un moment donné un handicap décisif à leur intégration. Cette différence peut se porter sur des critères tels que l’apparence physique, les résultats scolaires, l’identité de genre, des handicaps avérés ou imaginés, les goûts ou encore l’appartenance à une minorité sociale ou culturelle.
- Les harceleurs ou auteurs : pour dépasser un sentiment de faiblesse, masquer une image de soi fragile, dissimuler une vulnérabilité ou la peur du groupe et de son exclusion, les harceleurs s’affirment par la force et l’agressivité. Ils ont avant tout pour objectif de s’intégrer au groupe à tout prix. Plus la situation dure, plus ils se considèrent dans leur bon droit et deviennent incapables d’éprouver de l’empathie. Le silence des témoins (adultes compris) valide ce sentiment de légitimité. Leur pouvoir apparent peut ainsi donner envie à leur entourage de s’associer à eux.
- Les témoins : soit ils atténuent ou parviennent à faire cesser le harcèlement, soit ils l’accentuent. Ils peuvent adopter trois postures différentes :
- Témoins renforçateurs : ils constituent un véritable soutien pour les auteurs en riant, en encourageant par des gestes, en s’attroupant.
- Témoins passifs : ils restent en retrait mais laissent faire.
- Témoins défenseurs : ils interviennent directement ou par la suite soutiennent et réconfortent la cible.
Que faire si vous êtes la cible ou témoins d’un harcèlement ?
Ressources en dehors de l’école