En septembre 2014, nous avons proposé aux élèves de 5e et 6e années de participer à l'action Move with Africa, un projet d'éducation à la citoyenneté mondiale initié par La Libre et des ONG.
Quinze d'entre eux se sont engagés avec enthousiasme et c'est la Croix-Rouge de Belgique qui nous a accompagné tout au long du projet sur le thème "Belgique et Rwanda : rencontre entre citoyens du monde".
L'aventure a commencé par la préparation : week-end de formation pour mieux connaître la Croix-Rouge, pour sensibiliser les jeunes aux inégalités mondiales et aux interdépendances, aux migrations, à l’interculturalité, à la coopération au développement, ainsi qu'aux dangers des préjugés et des stéréotypes ; rencontre avec Paul qui nous a accompagné lors du séjour au Rwanda.
|
 |
Un autre volet était la récolte des fonds nécessaires pour financer notre logement, notre nourriture et nos déplacements au Rwanda. Les élèves ont dû faire preuve d'initiative et d'autonomie, mais aussi se montrer inventifs, organiser, collaborer, persévérer...
Et puis en février 2015, nous avons parcouru le Pays des Mille Collines pour visiter des projets de la Croix-Rouge rwandaise et aller à la rencontre des Rwandais. La richesse des échanges nous a permis de faire évoluer notre regard sur l'autre et de mieux appréhender le bien-vivre ensemble. Vous pouvez suivre les étapes du séjour sur le blog : http://croix-rouge.blogs.lalibre.be/ et sur le document ci-dessous appelé "Récit de voyage".
Avant leur départ, les élèves avaient choisi un sujet, en relation avec le Rwanda, qui les interpellait. Ils ont effectué quelques recherches exploratoires en Belgique, mais ce sont les rencontres interculturelles et les témoignages qui ont nourri leur réflexion pour écrire des articles consignés dans un carnet de reportages que vous pouvez lire ci-dessous. Le contenu des reportages reflètent les impressions, les ressentis des jeunes auteurs. Ils ne donnent pas la position de la Croix-Rouge de Belgique, ni de la Croix-Rouge rwandaise.
Avant de laisser la plume aux élèves pour le bilan du projet, nous tenons à remercier toutes les personnes qui nous ont soutenus, ainsi que les équipes de la Croix-Rouge qui nous ont accompagnés.
I. Keimeul, E. Moitroux

Le regard que nous portions sur certaines réalités a beaucoup évolué grâce au projet Move with Africa.
Nous avons appris à dépasser nos idées préconçues durant la préparation et nous avons pris conscience que les actions que nous accomplissons ici et maintenant ont un réel impact sur ce qui se passe là-bas.Ce projet nous a clairement amenés à nous sentir citoyens du monde. Nous espérons qu'il nous poussera à avoir, dans le futur, une influence sur les injustices et les inégalités.
C'est le séjour sur place qui a véritablement bousculé nos clichés. Voir certaines situations de nos propres yeux nous a permis de prendre plus de recul et de forger notre esprit critique vis-à-vis des informations véhiculées par certains médias européens.
La comparaison du niveau de vie d’ici et de là-bas, ainsi que la capacité au bonheur de la population rwandaise ont remis en question les valeurs des membres du groupe.
Notre séjour au Rwanda était basé sur les rencontres. Certaines ont parfois été difficiles à vivre, mais la plupart ont été spontanées et très enrichissantes. Les relations que nous avons tissées constituent le souvenir le plus marquant. Ce sont ces échanges qui ont favorisé l'évolution de nos représentations de la société. Au retour, nous avons pu transmettre cette nouvelle vision à nos parents et à nos proches.
Vasco Agnello, Leïla Benaboud, Quentin Brulmans, Colin Calberg, Oriane Dechamps,
Nicolas Destrée, Émilie d'Olne, Morgane Fiorucci, Rida Lakhal, Émilien Schroeder,
Lewis Delsaux, Lara Docquier, Cyrille Globen, Diane Kazuba, Charlotte Séaux

Apprendre à être acteur d’un projet, à être autonome et responsable.
Apprendre à se connaître, à connaître l’autre.
Apprendre le respect mutuel
Vivre dans un contexte différent.
Approcher une autre réalité. Percevoir la précarité et découvrir la vraie solidarité.
S’inquiéter de la futilité de notre confort occidental.
Découvrir d’autres comportements, d’autres habitudes, d’autres modes de pensée.
Prendre conscience de la relativité des valeurs.
Ce ne sont là que quelques-uns des objectifs atteints grâce à notre participation à Move With Africa.
Mais quel bonheur !
I. Keimeul
Avec le soutien de la Loterie nationale, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie