Par définition, La physique1 étudie les propriétés générales de la matière, de l’espace, du temps, et établit les lois qui rendent compte des phénomènes naturels ». Elle met aussi en application les mathématiques qui lui sont essentielles.
Le but premier du cours de physique est de permettre aux élèves d’avoir une certaine compréhension de leur environnement même si, celui-ci devient de plus en plus pointu scientifiquement.
Pour comprendre les phénomènes qui les entourent il faut avoir une petite idée de ce qu'est un atome, avoir une certaine compréhension de ce qu'est la gravité, une force, l’énergie, la lumière…
C’est par l’expérimentation et en manipulant que les élèves peuvent comprendre et progresser. Ils sont confrontés à des problèmes qui font appel à leur réflexion, à leur bon sens. Ils développent au fur et à mesure des modes de réflexions et des méthodes de travail ainsi que l’esprit critique.
L’expérimentation apporte aux élèves le sens des responsabilités, elle permet de confronter leurs représentations avec la réalité, elle apprend à observer et éveille la curiosité, elle favorise le travail de façon autonome et enfin, au-delà du cours de physique, elle leur apprend à travailler en groupe.
Mais pour apprendre une matière, il faut lui donner du sens ! Des exemples du quotidien à travers le sport, les technologies, les moyens de transports et d’autres sont mis en relation avec le cours pour montrer que la physique est omniprésente autour de nous. Qu’il s’agisse de la rosée du matin, un bateau qui flotte, le chauffage central qui restitue de la chaleur, la gravité qui nous maintient au sol, le dérailleur d’un vélo qui modifie notre vitesse et notre effort, une brouette qui nous permet de déplacer de lourdes charges... tous reposent sur des lois et des principes de la physique.
C. Awouters