2018
Résultats de la demi-finale en 6ème (2ème épreuve), sur 335 inscrits. Seuls les 8 premiers classés sont admis à la finale.
Cette année, seuls les 8 premiers classés accèdent à l’épreuve de la finale, en 6ème année.
Nous félicitons ces trois élèves pour avoir défendu assez brillamment les couleurs de l’école à cette épreuve, qui est très difficile :
- 12ème place : Renaud Gourmand (6E)
- 14ème place : Guillaume Ploumen (6 E)
- 31ème place : Hugo Agnello (6 E)
2017

Résultats de la finale en 5ème, sur 342 inscrits :
12ème place
|
Guillaume PLOUMEN
|
5 G
|
14ème place
|
Renaud GOURMAND
|
5 C
|
Résultat de la finale en 6ème, sur 348 inscrits :
1ère place
|
Nicolas ROTHEUDT
|
6 C
|
Nicolas a donc obtenu la médaille d’or (voir photo) et le droit de défendre les couleurs de la Belgique aux :
- Olympiades Européennes de Physique en Estonie (Tartu), du 20 au 24 mai 2017.
- Olympiades Internationales de Physique en Indonésie (Yogyakarta), du 16 au 24 juillet 2017.

Olympiades Européennes
Elles se sont déroulées du 20 au 24 mai 2017 en Estonie (Tartu).
Nicolas ROTHEUDT (6C) nous est revenu avec une médaille de bronze pour la Belgique !

2016
Nicolas Rotheudt a brillé aux Olympiades de Physique des étudiants de 5ème de la Région Wallonie-Bruxelles. Il s'y est classé premier. Cette première place lui permettra de participer aux Olympiades Européennes de Physique. En fait, les 3 étudiants classés premiers aux Olympiades de Physique, Chimie et Biologie en 5ème vont constituer une équipe. Celle-ci mènera une recherche théorique et expérimentale dans un grand laboratoire européen. Cette année, cette épreuve aura lieu du 7 au 14 mai à Tartu, en Estonie.
Antoine Malherbe (6ème) peut participer, avec les 4 autres meilleurs candidats, à une semaine de stage théorique et expérimental durant la première semaine de Pâques à l’ULB. A l'issue de cette semaine, 3 candidats seront sélectionnés pour participer à l'Olympiade Internationale de Physique. Cette année, celle-ci a lieu début juillet en Suisse. Elle dure également une semaine.
Nos deux candidats seront proclamés Lauréats de cette Olympiade de Physique pour 2016. Au cours d’une cérémonie organisée à Wavre, au centre de recherche de Glaxo-Smith-Kline, ils recevront, le 18 mai, différents prix remis de la main de nos ministres. Encore toutes nos félicitations à ces brillants candidats.
2009
|
Les Olympiades, ainsi que les nombreux autres concours auxquels participe régulièrement l'école constituent une opportunité exceptionnelle à de très nombreux points de vue.
Tout d'abord, il y en a pour tous les goûts : langues française et étrangères, mortes et vivantes, sciences, mathématiques, ingénierie, mais aussi événements sportifs en tous genres ; j'en passe et des meilleures...
Ensuite, il ne faut surtout pas voir là une forme quelconque d'élitisme : bien au contraire, c'est là l'occasion à la fois de se faire évaluer de manière un peu plus pointue, mais accessible à tous, et selon un autre point de vue que le simple point de vue académique ; mais aussi l'occasion de porter un autre regard sur une discipline. C'est ainsi que bien souvent on assiste à l'expression de nouveaux talents et d'intérêts jusqu'alors taris dans l'Enseignement proprement dit.
C'est enfin l'occasion de se mettre en avant, de développer son esprit et ses connaissances un peu plus qu'à l'ordinaire.
|
En ce qui me concerne, cela a commencé par une épreuve de qualification par QCM à l'école un mercredi après-midi nuageux, comme c'est souvent le cas - à vrai dire, ça vaut toujours mieux que de tuer stupidement le temps à la maison - et c'est ainsi que j'ai saisi mon opportunité.
L'épreuve suivante était la demi-finale, organisée au niveau provincial par M. Rauw à Liège 1 - temps toujours nuageux -, et qui réunissait environ 25% des inscrits initiaux. À l'issue de cette épreuve à questions ouvertes, les sept meilleurs résultats wallons et bruxellois étaient qualifiés pour la finale nationale. Par chance, j'étais l'un d'eux.
Rendez-vous à Bruxelles donc, un peu plus tard, pour un stage de physique intensive (théorie le matin, laboratoires l'après-midi ; le soir, une seule envie : dormir) d'une semaine, tous frais payés, à l'issue duquel l'épreuve finale sélectionnerait les trois « élus » qui participeraient cette fois à l'olympiade internationale de physique à Zagreb, Croatie. En dépit de l'enjeu et des éventuelles tensions, ce fut là l'occasion de se lier d'amitié avec des personnes d'un grand intérêt.
Je me classai sixième, ce qui ne marqua néanmoins pas la fin de l'aventure : plus tard encore, une grande proclamation des olympiades scientifiques - soleil cette fois, dans le cadre magnifique de la section Research & Development des entreprises Solvay - devant quelques grands acteurs scientifiques de Belgique, devait parachever le tout : ministre, recteurs d'université, directeurs d'entreprises... du beau monde, quoi !
Benoît Remy
-------