A l’intention des élèves de 5ème et 6ème années fréquentant les cours de math 6 et de sciences fortes, et des étudiants en 7ème année, nous avons organisé une visite facultative de la société TechSpace Aéro, fleuron de notre industrie wallonne dans un secteur de pointe : l’aéronautique.
L’objectif était de susciter leur intérêt, voire de le renforcer, pour les métiers à caractère scientifique et tout particulièrement, pour le métier d’ingénieur civil. Les études supérieures universitaires dans les disciplines scientifiques sont reconnues ardues, mais sont prometteuses d’emplois aussi passionnants que variés et en perpétuelle (r)évolution technique. S’y préparer en ayant une motivation bien précise est un critère avéré de réussite en BAC 1. Lorsqu’on choisit ses études, il faut surtout réfléchir aux différentes professions auxquelles elles permettent d’accéder. Si l’on comprend aisément à quoi ressemble le travail d’un médecin, il n’est pas toujours aisé de concrétiser celui d’un ingénieur. Cette visite avait donc pour but d’illustrer quelques facettes de ce beau métier.
Un jeune ingénieur, M. Damien Watrin, nous a reçus et guidés tout au long de cet après-midi du 18 mars 2015. Ancien élève de Madame THONON, il s’est fait un plaisir de répondre à nos questions et de nous raconter son parcours personnel. La visite a comporté quatre phases :
- Présentation des activités spécifiques de TechSpace Aéro. M Watrin nous a notamment expliqué le principe général du fonctionnement d’un turboréacteur et décrit les types de jobs possibles au sein de la société.
- Passage dans le bureau d’études et de calculs des structures : nous avons découvert en quoi l’utilisation de l’outil informatique est nécessaire à la modélisation et à la conception de pièces de moteurs d’avion.
- Passage dans les ateliers de production et de maintenance : nous avons découvert le rôle d’un ingénieur en chaîne de production et vu de près des pièces de moteurs d’avions (en cours de fabrication, en cours de révision, …)
- Petit drink de clôture offert par TechSpace Aéro.
Vu le retour positif manifesté par nos élèves, nous pensons réitérer l’expérience l’année prochaine. Vous découvrirez, ci-après, quelques témoignages reçus, en réponse à trois questions posées. Bonne lecture !
C. THONON - E. MOITROUX
Qu’avez-vous appris de la visite de l’entreprise ?
Lors de notre visite, on nous a expliqué la composition d’un moteur d’avion de type CFM56, mais aussi les différents aspects du métier d’ingénieur.
Youssef Tiberkanine, 5 E
Je suis heureux d’avoir pu suivre la chaîne de montage de réacteurs d’avion et, ce, à partir d’un cylindre creux. Ce travail requiert une précision extrême.
Michel Montagna, 7e math
Nous avons visité deux parties distinctes : la partie « usine » et la partie « bureaux d’études ». Je trouve très intéressant de mélanger le côté pratique et le côté théorique dans un même bâtiment : cela permet aux ouvriers de côtoyer les ingénieurs. J’ai aussi appris que les ingénieurs ne font jamais le même travail au quotidien et que leur rôle est d’améliorer sans arrêt la conception et la fabrication des pièces.
Nicolas Graeven , 5 C
J’ai appris quels rôles peuvent jouer les ingénieurs dans une entreprise. On nous a expliqué comment cette entreprise liégeoise peut être à la pointe de la technologie grâce à des recherches ciblées (par exemple, comment remplacer le titane ?). Le compresseur basse pression, leur produit phare, permet à TechSpace d’être rentable et d’engager du personnel chaque année.
Antoine Malherbe, 5 E
J’ai appris que les ingénieurs civils travaillent en coopération avec des techniciens. A Techspace Aéro, les ingénieurs cherchent à améliorer les performances des turboréacteurs tout en essayant de diminuer les risques d’accident d’avion. Ils se soucient aussi de l’environnement puisqu’ils essayent de trouver de nouveaux combustibles ou au moins de diminuer la consommation de kérosène.
Alice Heinrichs, 5 E
Est-ce que la visite a changé votre vision du métier d’ingénieur ?
Cette visite m’a permis d’avoir plus de précisions sur les différents types d’ingénieurs, ainsi que sur leur travail. J’ai été surpris d’apprendre qu’un ingénieur devait être capable de gérer une équipe et d’agir en leader.
Arnaud Renson, 7e math
J’imaginais déjà le métier d’ingénieur comme cela : être amené à travailler en équipe pour optimiser des technologies existantes.
Vincent Jacquot , 7e math
Ma vision était proche de celle observée à Techspace Aéro, un travail d’équipe où chacun a une mission type : calcul de structures, tests expérimentaux de validation, fabrication…
Issam El Mahsani, 7e math
Ce type de visites pourrait-il vous aider à effectuer un choix d’étude ?
On imagine bien le type d’études que l’on veut faire, mais on ne sait pas toujours vers quel métier elles mènent. Ce type de visite est donc instructif.
Ivana Lion, 5 E
Il pourrait influencer l’orientation dans les études d’ingénieur et le type d’entreprises dans lesquelles je voudrais travailler.
Emilie d’Olne, 5 E