Cette année, les Bacheliers, toujours sur la brèche, ont décidé de vous faire passer un moment de franche détente !

En montant à la fois L'Ours et Une demande en mariage, ils relèvent la gageure de vous faire rire en 2017 de situations abracadabrantes datant de 1887, en dépoussiérant au besoin le texte, et la situation, mais en gardant l'exacerbation des sentiments, des émotions...
Une explosion de rire et de bonne humeur, c'est à cela que vous convie cette année la troupe de théâtre de Liège 1.
Anton Pavlovitch Tchekhov est né à Taganrog (Russie) en 1867 et mort à Badenweiler (Allemagne) en 1904. Principalement nouvelliste et dramaturge, c'est l'auteur russe le plus important et le plus prolifique.
Tout en exerçant sa profession de médecin, il publie entre 1880 et 1903 plus de 600 œuvres littéraires ; certaines pièces souvent mises en scène à l'heure actuelle — La Mouette, La Cerisaie, Oncle Vania — font de lui l’un des auteurs les plus connus de la littérature russe, notamment pour sa façon de décrire la vie dans la province russe à la fin du xixe siècle. Beaucoup de ses œuvres primitives du début des années 1880 - principalement des nouvelles, des billets humoristiques, des parodies - sont empreintes du style drolatique caractéristique de Tchekhov.
Une autre particularité du travail de dramaturge de Tchekhov est qu’il désigne la majorité de ses pièces comme des « comédies », bien que l'action – si on fait exception de ses premières pièces en un acte cousues de fil blanc telles que L'Ours ou Une demande en mariage – n’en soit pas comique ou amusante au sens où on l'entend généralement.
Ces singularités produisirent du temps de Tchekhov de fréquentes incompréhensions non seulement de la part du public, mais aussi des metteurs en scène qui s’emparèrent de ses pièces.
C’est seulement des décennies après la mort de Tchekhov que l’on comprit majoritairement que le soi-disant « comique » devait provenir avant tout du comportement des protagonistes des pièces, du fait de leur sentiment d’impuissance et en général de leur rapport décalé à la réalité, par suite desquels leurs émotions, leurs actions et surtout leurs négligences – et dans une moindre mesure l'intention de l'auteur – produisent un comique involontaire.
TCHEKHOVITUDE !
par la troupe des Bacheliers de l'Athénée royal Liège I
Avec la participation de
Esther Draguet, Emilie Gagliardi, Adèle Kempeners, Elisabeth Pire, Ryan Horwood, Ridge Kanegoule, Elio Sikivie
Guest star
Nicolas Destrée
Mise en scène et scénographie
Les'Arts Comiques asbl
au Théâtre du Trianon, rue Surlet 20, 4020 Liège
Scolaires les :
mardi 2 mai à 14h00
mercredi 3 mai à 9h30
jeudi 4 mai à 14h00
Tout public le :
jeudi 4 mai à 20h00