O.B. Géo
Ce mercredi 25 novembre 2009, des élèves de l’option base géographie ont participé à une journée conférence au Palais des Congrès dans le cadre de l’année européenne de la créativité et de l’innovation.
Nous avons tout d’abord eu l’occasion de faire connaitre certaines de nos idées sur des solutions que nous pourrions établir contre le réchauffement climatique. Ce sujet, nous le connaissons bien car nous l’avons abordé durant nos différents échanges européens grâce au projet Comenius.De plus, nombreux sont ceux qui nous ont fait l’honneur de signer notre « charte des gestes citoyens ». Cette charte consiste à nous faire prendre conscience qu’en essayant de diminuer, voir de supprimer la consommation d’énergie quotidienne par de petits gestes simples, nous faisons déjà un grand pas dans cette lutte contre le réchauffement climatique (possibilité de la signer sur http://www.liege1.be/~TXT1-33-0-0).

Ensuite, nous avons suivi différentes conférences sur le thème de la créativité et l’innovation. Nous avons d’ailleurs appris énormément sur le sujet de la créativité dans l’enseignement et des différentes manières dont nous pourrions concrétiser certains projets. Cependant, il existe déjà des programmes qui motivent les élèves : dans certaines écoles, des étudiants de secondaire en difficultés peuvent suivre des cours donné par d’autres étudiants de l’université. Ce projet est favorable au développement de l’innovation dans nos écoles. Malheureusement tous ces projets sont souvent compris et acceptés mais ne se concrétisent que rarement ! Nous devons essayer de les faire connaitre et les rependre le plus possible pour réussir à les réalisés ! En ce qui concerne notre projet Comenius, il se concrétise grâce à nos nombreuses réalisations : vivement notre prochain échange à Luxembourg !!!
Laetitia Jacquemin, 6C