De Chamonix au Puy de Dôme en passant par le Sancy (mais il est où ?).
27 élèves de 5ème et 6ème de l’OB géo et leurs parents attendent devant l’école pour le grand départ. Les 3 professeurs accompagnateurs sont fin prêts, les courses pour les piqueniques de la semaine sont bien rangées dans les frigos box, il ne manque plus que le car, qui arrive à l’heure prévue ! On peut embarquer et se préparer à passer la nuit le mieux possible.
Incroyable mais vrai, le car a à peine fait 50km que tous les élèves dorment…. Il faut dire que Monsieur Conrardy les a bien préparés au voyage : « Attention les gars, ce voyage est fatigant, on marche beaucoup, tous les jours, et déjà le jour de notre arrivée, avec la nuit dans le car, faudra dormir ! »
Voyage tranquille donc, presque reposant… J
Arrivée à Chamonix vers 8h30. Nous passons par l’auberge chercher les pass pour la journée et le pain pour le piquenique de midi.
Il fait un temps superbe, la journée s’annonce bien.
Première visite de la journée : l’Aiguille du Midi.
Armés de nos paquets de chips pédagogiques, nous nous rendons au téléphérique qui nous monte à 3800m ! Pour certains de nos élèves, c’est la « première fois en montagne » !
Imaginez quel spectacle ils peuvent voir lors de l’ascension : le Mont-Blanc nous domine, impressionnant ! Et tous ces sommets mythiques qui nous entourent… : les Grandes Jorasses, l’Aiguille des Drus, le Tacul, le Dôme du Gouter, le Mont Maudit…

Sans compter le spectacle à l’arrivée : tout en bas, la Vallée de l’Arve et Chamonix ressemblent à un décor de maisons de poupées ! Nous pouvons aussi admirer les skieurs et les randonneurs qui partent à l’assaut de la Vallée Blanche !
Bien entendu, cet endroit est parfait pour un topo magique avec explication d’une vallée glaciaire, du paysage alpin, de la formation des Alpes, de l’effet de l’altitude sur les paquets de chips… j’en passe mais ne m’en voulez pas, sinon ce compte rendu va faire 100 pages J
Après 2 heures passées au sommet, nous redescendons et nous dirigeons vers la gare de Montenvers afin d’aller voir la Mer de Glace.
Arrivés au pied de la Mer de Glace, force est de constater que le glacier fond de plus en plus L
Les élèves peuvent très bien s’en rendre compte lors de la descente vers la grotte. En effet, des plaques datent la présence du glacier et on constate qu’il y a de plus en plus de marches pour arriver sur le glacier !
.jpg)
La grotte de glace est une cavité créée par l’homme au cœur même du glacier. Des jeux de lumière et une exposition de vieux matériel donnent une ambiance particulière à ce lieu. On se croirait presque dans le film l’Age de Glace J
Après cette visite, nous reprenons le train à crémaillère pour rentrer à Chamonix. Le train est bondé de skieurs qui reviennent de la Vallée Blanche !
A Chamonix, nous profitons du soleil pour visiter en touristes (si, si J ) cette petite ville hyper branchée et très chic !
Mais il est déjà tard et le souper nous attend à l’auberge. Nous rentrons à pied, histoire de nous échauffer un peu pour le lendemain !
Ce matin, le ciel est couvert. Un coup d’œil sur les prévisions météo nous indique que si nous voulons profiter un peu du temps clair, il ne faut pas traîner !
Nous partons donc tout de suite après le petit déjeuner pour le Glacier des Bossons. Glacier mythique, bien connu de tous pour sa pente très forte et donc sa vitesse d’avancée.
Il n’est pas loin de l’auberge, juste quelques kilomètres, que nous parcourons à pied, bien entendu !
Un petit détail (qui n’en sera plus un pour certains…) il y a juste un dénivelé de 400m entre le bas et le haut de la balade.
.jpg)
Arrivés en haut, au pied du glacier, il fait frais et la pluie menace, mais on a une vue magnifique sur le glacier. Il est impressionnant et les élèves oublient vite la fatigue de la montée devant pareil spectacle. Cerise sur le gâteau, nous assistons à un éboulement de glace, précédé par un énorme bruit qui nous fait tous sursauter ! Monsieur Conrardy est content ! Ça fait des années qu’il espère assister à cet événement !
Je m’en voudrais de terminer le récit de cette visite sans remercier Philippe, notre inspecteur du jour, qui a porté, à la montée, les sacs de Margot et d’Attina ! Merci m’sieur et chapeau ! J
Et… merci aussi madame l’inspectrice pour avoir soutenu Margot et Juliette tout au long de cette montée !
Nous sommes finalement contraints de quitter notre poste d’observation ; la pluie est bien là …
Nous repassons vite à l’auberge pour nous sécher, puis nous prenons le bus de ligne pour Chamonix.
Au programme, topo de la ville (pas de tourisme cette fois !)
Un des meilleurs topos du voyage... Dans l’entrée d’un cinéma (seul endroit abrité trouvéJ), monsieur Conrardy nous explique en long, en large et en détails la formation des Alpes ! Tout y passe !
Imaginez la tête surprise des gens qui se rendent au cinéma ce jour-là…. Devant l’entrée, un groupe de 27 élèves assis, en train de noter avec avidité ce que leur prof raconte avec passion ! Pour l’anecdote, des touristes chinois nous ont pris en photo J
Après ce topo mémorable, nous retournons à l’auberge pour une bonne fondue au fromage et un repos bien mérité !
Journée de transfert vers l’Auvergne aujourd’hui. Le temps est mitigé, mais la lumière est belle et nous permet d’avoir une dernière belle vue sur l’Aiguille du Midi et le Mont Blanc !
Nous arrivons à Volvic sous l’orage… Pas de soucis, la visite prévue est à couvert et on trouve même un endroit abrité pour le topo du jour ! La grande carte de France peut enfin sortir du car et tous peuvent visualiser le trajet parcouru depuis jeudi !
Nous sommes donc dans le massif central, dans la région des volcans d’Auvergne. Le sujet des prochains topos sera donc le volcanisme J
Pour se mettre directement dans le bain, la visite de l’espace Volvic est parfaite. Tout en nous expliquant la formation de la source qui a donné l’eau de Volvic, cet espace jette les bases d’une compréhension du volcanisme en Auvergne. Un petit film nous montre quelques belles images de la région et nous avons droit à une petite dégustation d’eau de Volvic J
C’est vers 18h que nous rejoignons Archipel Volcan à Laschamps, notre « camp de base » des 3 prochaines nuits !
Il pleut toujours…
- Lundi 27 avril : vers le Sancy (mais t’es où ?)
Ce matin, c’est la déception…. Le Puy de Dôme a disparu… Les nuages bas et la pluie sont là, le vent et le froid aussi…. Bref, ce n’est pas aujourd’hui que nous gravirons le Puy de Dôme, il faudra attendre un jour meilleur !
Qu’à cela ne tienne, il en faut plus pour arrêter l’OB Géo, nous partons vers le Sancy, ancien massif volcanique de l’Auvergne. Le but de cette excursion est d’analyser les paysages volcaniques antérieurs à la chaîne des Puys pour pouvoir les comparer par la suite.
Départ en car donc… il faut garder le moral des élèves au beau fixe, c’est le moment de mettre le super CD compilé par monsieur Conrardy, et surtout passer en boucle quelques chansons « trop folles » du genre « mais t’es pas là, mais t’es où ?? »(Viannet) ou « sur ma route, oui il y a eu du move, oui… » (Black M).
Ambiance dans le car, donc…
Notre premier arrêt sera pour les volcans égueulés de La Vache et Lassolas. Sous les capes de pluie et les KWay, nous entamons l’ascension du volcan de Lassolas, après un topo plus qu’humide, sous le couvert tout relatif de la forêt J .
Au sommet, force est de constater que la vue est nulle… les nuages ne nous lâchent pas, bien au contraire. Tant pis, on redescend et en route pour Aydat et son lac !
La particularité du lac d’Aydat est d’être dû à la coulée de lave des volcans de La Vache et Lassolas que nous venons de visiter ! C’est un endroit très prisé par les jeunes de Clermont en été quand il fait chaud. Aujourd’hui, nous sommes les seuls visiteurs J
Une petite salle nous est gentiment prêtée par la mairie d’Aydat et nous pouvons topotiser et manger au sec ! Ici encore, superbe topo de monsieur Conrardy, toujours aussi enthousiaste malgré la pluie et les nuages bas !!
Après cette halte au sec, nous reprenons le car en direction de Mont Dore, petite ville blottie au pied du Sancy.
Il faut bien se rendre à l’évidence, les nuages sont là et ne nous quitterons pas de la journée… Impossible de voir quoi que ce soit au point de vue dit « Tuilière et Sanadoire » et même le lac de Guérit est quasiment invisible, alors qu’il se trouve à un mètre à peine de la route…
Arrivés au Mont Dore, même constatation : le Puy de Sancy n’est pas là… (Mais t’es où ??)
Nous décidons dès lors d’aller visiter les thermes de la ville. Après un peu de négociations, nous arrivons à nous incruster dans le groupe de la dernière visite… (« Vous savez Madame, il faut réserver pour un groupe… » « Oui, oui, désolée, mais vous savez, on vient de Belgique… »)
Visite très intéressante, qui permet aux élèves de découvrir une autre facette du volcanisme.
Ensuite, nous passons un peu de temps dans cette petite ville endormie et puis nous rentrons au gîte pour un bon repas et une nuit de repos !
Youpie !!!!
Le soleil est revenu, les nuages ont disparu ! Il fait froid, mais on voit le Puy de Dôme et la lumière du matin est superbe !
Vite, un bon petit déjeuner, préparer les piqueniques et hop, c’est parti pour une journée rando dans la Chaîne des Puys !
Notre première ascension est pour le Pariou, ce magnifique volcan en cône (effusif, fluide et foncée pour les initiésJ). Petite grimpette juste parfaite pour se réchauffer, (il doit faire maximum 2 degrés). Comme les années précédentes, nos élèves n’ont pas résisté à marquer à l’aide de roches volcaniques le passage de l’OB Géo au fond du Pariou (voir les photos).
.jpg)
Nous nous dirigeons ensuite vers le Clersiou et ses grottes. Le Clersiou est un dôme (explosif, pâteux, pâle, pour les initiés toujours). Là, après l’exploration des grottes, nous mangeons notre sandwich avec une vue sympa sur le Puy de Dôme, qui sera notre prochain sommet !
C’est bien entendu toujours à pied que nous entamons notre dernière ascension de la journée : le Puy de Dôme !
.jpg)
L‘arrivée au sommet est une récompense pour tout le monde : la vue sur Clermont et sur la Chaîne des Puys est superbe ! Un petit topo nous situe le tout géographiquement et chronologiquement (nous sommes au pied du Temple de Mercure). Ensuite, nous profitons de cet environnement le temps d’un tour des chemins du sommet.
La descente par le Chemin des Muletiers est vite faite pour tous et une partie d’entre nous décide de rentrer au gîte à pied. Il n’y a que 3 km, il fait encore beau… les autres ont assez marché et ils préfèrent prendre le car pour rentrer.
Nous arrivons au gîte 1 demi-heure plus tard… avant le car ! Celui-ci n’a pas pu faire demi-tour pour rentrer directement et il a vu son trajet allongé de quelques km… J
Une superbe truffade pour nous redonner des forces et voilà une journée bien remplie !
Dernier jour déjà…
Ce matin, nous sommes attendus à 9h pour la visite du Puy de Lemptégy, un volcan à ciel ouvert.
Ce volcan a été utilisé au sortir de la guerre 40 pour la reconstruction des villes de Normandie. En creusant pour extraire la pouzzolane, les hommes ont mis à jour la fabuleuse histoire des volcans de la Chaîne des Puy. A l’arrêt depuis quelques années, la carrière est maintenant transformée en un véritable musée à ciel ouvert.
Une visite guidée nous explique comment lire un affleurement, et de là, comment retracer l’histoire des éruptions volcaniques de l’endroit.
Très bonne visite, en conclusion de tout ce qui avait été dit auparavant par monsieur Conrardy !!
Après cette visite, nous faisons route vers Clermont, pour la dernière étape de ce voyage.
.jpg)
Quelques topos à différents endroits de la ville pour situer Clermont, visite relax, puis nous attendons que le car puisse démarrer en passant le temps agréablement dans cette petite ville, qui vit aux couleurs de son équipe de rugby.
Voilà, il est 22h… nous sommes tous au car, on rentre… Au revoir l’Auvergne, les volcans, Clermont…
Ce voyage n’aurait pas pu être ce qu’il a été sans l’enthousiasme et le professionnalisme de son organisateur, monsieur Conrardy ! Je fais ce voyage avec lui depuis quelques années déjà (je préfère ne pas dire combien…) et à chaque fois, je retrouve cette passion qui l’anime, cette capacité d’accrocher les élèves, de les intéresser. Merci !
Ce voyage n’aurait pas été ce qu’il a été sans la participation des tous les élèves ! Je tiens à les féliciter pour leur participation, leur faculté d’adaptation et leur enthousiasme aussi ! Ils sont aussi les inventeurs du nouveau verbe « topotiser ».
Merci aussi à monsieur Burniat, notre accompagnateur préféré, merci à Philippe et Nathalie, les inspecteurs auvergnats et merci à André, notre chauffeur du GRAND car J
.jpg)
Conclusion
Mais t’es pas là ?? mais t’es où ??
Sur le route… ; il y a eu du move…
Pour toute l’équipe OB Géo : C. Dalcq