Parce que notre devise est "Liberté, Culture, Tolérance",
parce que notre société doit être multiculturelle,
parce que le monde de demain ne sera pas fait uniquement par des économistes et des mathématiciens,
parce que le passé nous aide à appréhender l'avenir,
parce que la maîtrise de la langue, de l'orthographe ainsi que l'argumentation et la rhétorique ont encore de la place dans un curriculum vitae,
parce qu'il est important de former des individus, des citoyens, des électeurs wallons, belges, européens inscrits dans la mondialisation,
parce que la Terre a besoin de nous, mais que les richesses qu'elle porte sont peut-être tout simplement devant notre porte.
Pour toutes ces raisons, depuis 1998, une section "Option Histoire" est ouverte à l'Athénée royal Charles Rogier.
Elle est dispensée en 5ème et 6 ème année à raison de 4 heures par semaine en plus des 2 heures d'histoire données dans le cadre de la formation commune.
Les élèves qui la suivent ont plutôt une grille horaire à dominante littéraire : soit en langues classiques, soit en langues étrangères, voire les deux. Ils peuvent aussi choisir entre un cours de mathématiques à deux heures ou un cours à quatre heures. Finalement, seuls les cours scientifiques sont réduits à 1 heure dans chaque discipline (physique, chimie, biologie).
Une grille particulièrement équilibrée donc qui n'hypothèque en rien un changement de cap en fin d'humanités.
Un cours passionné et passionnant qui veut faire découvrir et donc aimer notre patrimoine, notre ville, notre histoire.
Le programme qui varie selon l'actualité, qu'elle soit politique, internationale, culturelle ou autre, vise d'abord à faire de la critique historique, discerner le vrai du faux. Il met en application les compétences requises d'un cours d'histoire : se poser des questions, se documenter, analyser, critiquer, synthétiser et enfin communiquer. Les matières couvrent toutes les périodes de la préhistoire à nos jours dans tous les domaines politiques, sociaux, économiques, sociologiques, philosophiques, religieux et artistiques.
Et enfin et surtout, une histoire sur le terrain, une pédagogie active extra muros puisque notre école se trouve proche du centre historique de Liège, à deux pas des musées.
Pas peur d'entrer dans des bibliothèques, de dévorer des livres ?
Pas peur de pousser les ports des églises, comme celles des galeries d'art ?
Pas peur de noircir des pages, de lire des journaux, de s'ouvrir aux medias ?
Pas peur d'arpenter les trottoirs de la ville ou d'entrer dans des hémicycles légendaires ?
Alors... rejoins-nous !