Tous les élèves de l’enseignement officiel bénéficient d’une heure de philosophie et citoyenneté dans leur horaire de formation commune. Une deuxième heure est proposée en option afin de renforcer les pratiques philosophiques et citoyennes. Le cours de philosophie et de citoyenneté (CPC) articule la démarche philosophique aux enjeux et à la pratique de la citoyenneté.
Il s’appuie sur la philosophie, ses pratiques (questionnement, information, argumentation), ses concepts et prend en compte les apports des autres disciplines, en particulier des sciences humaines et sociales et de l’histoire des religions et de la laïcité.
Le CPC fait ainsi reposer la formation à la citoyenneté sur une conception forte et active de la démocratie : la démocratie renvoie aux principes du vivre ensemble basés un cadre légal (Constitution, Codes civil et pénal, Déclaration universelle des Droits de l’Homme...) et éthique (valeurs morales, culturelles, sociales, économiques...).
Les objectifs généraux du cours sont :
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Apprendre à clarifier sa pensée : la formuler, la justifier à l’aide d’arguments et d’exemples issus d’une recherche personnelle et collective dans le but de “prendre conscience de ce qui fait que je pense ce que je pense”.
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Reconnaître la pluralité des points de vue ;
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Préparer des citoyens informés capables de penser par eux-mêmes, de se positionner et d’agir en citoyens engagés dans la société et le vivre ensemble
Si vous souhaitez en découvrir davantage, écoutez donc nos élèves !